Dans le dédale des archives de nos données médicales et de santé

Dans le dédale des archives de nos données médicales et de santé

Mes données médicales sont elles partagées ?

Les professionnels de la santé ont-ils accès aux informations relatives à ma santé ?

Où puis-je consulter ces données ?

Comment donner mon consentement au partage et comment le retirer ?

Tant de questions que nous nous posons en cette période où nos données sont immatérialisées et que l’on sait que certaines atterrissent en Russie

Le Dossier Médical Global

Le Dossier Médical Global (DMG) est un service médical électronique tenu par le médecin traitant. Il est ouvert par lui à la demande du patient. L’acte est payant, mais remboursé par la mutuelle au médecin. La gestion est assurée à travers la plateforme MyCareNet.

Les réseaux santé régionaux

MyCareNet est une plateforme réservée aux professionnels de la santé. Le patient n’y a pas accès, mais il peut consulter ses données médicales et de santé sur le réseau de santé de sa région. Il existe ainsi trois réseaux en Belgique.

Les réseaux belges sont : Réseau Santé Wallon (RSW), Réseau Santé Bruxellois (RSB) et Vitalink (en Flandre).

Pour échanger, les réseaux stockent les données sur des plateformes gérées par des ASBL : la Fédération Régionale des Associations de Télématique Médicale (FRATEM) en Wallonie et l’Association Bruxelloise de Télématique Médicale (ABruMeT) à Bruxelles.

Les Réseaux réunissent les hôpitaux, les laboratoires privés, les médecins généralistes et les différents métiers de soins sur une même plateforme. Un genre de coffre-fort numérique de première ligne, dans lequel ils placent par exemple des résultats d’examens d’imagerie et de laboratoire, des rapports de consultation et d’hospitalisation, le résumé de notre dossier médical (le Summarized Electronic Health Record, « sumehr » en abrégé), des données paramédicales…

Le site « MaSanté »

MaSanté est un portail en ligne, aussi appelé « Personal Health Viewer » qui permet de consulter diverses données à caractère personnel concernant notre santé et autres informations relatives à notre santé en général.

Ce portail est le fruit d’une collaboration entre le Service public fédéral santé publique et ses partenaires, tels les trois réseaux santé régionaux, l’INAMI, la eHealth-platform, les mutualités et autres réseaux. Il donne accès aux plates-formes numériques contenant les données relatives à notre santé, mais ne détient aucune donnée.

Donner ou retirer son consentement au partage d’informations

Le patient peut donner ou retirer son consentement au partage de ses informations entre les professionnels de la santé à travers le portail MaSanté

Un fois la page d’accueil affichée, cliquez sur “se connecter” (en haut à droite)

Connectez-vous ensuite avec l’outil de votre choix, par exemple à l’aide du lecteur de carte d’identité électronique ou “eId”

Une fois connecté, sous l’onglet « gestion des accès » vous aurez accès à votre statut de « consentement éclairé ».

Sous «relations thérapeutiques» vous pouvez vérifier qui a accès à votre dossier médical global (DMG).

Ces informations, et d’autres, peuvent également être obtenues à travers le site MyHealthviewer

Un fois connecté en tant que citoyen, l’onglet “mon profil” permet de vérifier le statut de consentement, ainsi que l’accès au dossier médical global (DMG).

Vous y trouverez également les informations sur votre vaccination COVID

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Montrez tous les commentaires