fbpx

Quelques innovations démocratiques

Le CNCD 11.11.11 présente

Vous êtes instituteur ou institutrice ? Éveillez vos élèves à la citoyenneté mondiale et solidaire en découvrant chaque semestre un autre coin du monde, et une nouvelle thématique ! Rédigé avec l’appui d’enseignants, et pour des enseignants, Le Monde en classe vous offre un excellent support pour susciter cet éveil de la 1e à la 6e année primaire. 

Renouveau démocratique et citoyenneté

Le Sénat se penche sur la nécessaire modernisation de notre système démocratique en complétant la démocratie représentative par une participation accrue des citoyens dans la prise de décisions aux différents niveaux de pouvoir ainsi qu’au sein de la société

Cycle de conférences : la démocratie à l’horizon 2030

A l’heure où la volonté de rapprocher les citoyens et citoyennes de la démocratie se concrétise, le parlement francophone bruxellois se demande quel idéal démocratique nous souhaitons atteindre et comment nous l’articulerons avec les défis et enjeux de cette décennie ?

Le collectif citoyen

Liege Airport a pour ambition de devenir le premier aéroport de fret européen, grâce à l’implantation prochaine du géant chinois du commerce en ligne, Alibaba. Cette arrivée apparaît comme la suite logique d’une stratégie liégeoise orientée vers le secteur de la logistique. Cependant, elle pose de très nombreuses questions.

Agora Bruxelles développe

Composées de 89 citoyens tirés au sort parmi la population bruxelloise, ses membres vont s’informer, discuter, débattre et rencontrer des experts avant de parvenir ensemble à des propositions et à des décisions. Celles-ci seront relayées par le porte-parole élu au Parlement bruxellois.

Faire Bruxelles ensemble

Vendredi 13 décembre 2019 restera dans les mémoires : la Ville de Bruxelles a signé publiquement une Charte de la Participation. Cosignée par le Bourgmestre et l’Echevin de la participation au nom du Collège, cette charte marque l’ambition de la Ville de renforcer la relation avec les citoyens. 

Cycle de rencontres : pour une véritable démocratie participative

Inter-Environnement Wallonie et Periferia organisent des rencontres pour approfondir les attentes citoyennes en matière de démocratie participative afin de pouvoir orienter au mieux les équipes politiques qui souhaitent y répondre.