Docteur David Bouillon, l’homme au grand cœur

Docteur David Bouillon, l'homme au grand cœur qui mène une guerre sans merci contre la pauvreté et la précarité

(article original publié le 29/07/2018)
Notre entretien avec le docteur David Bouillon, dont nous suivons les activités depuis plusieurs mois, montre un homme au grand cœur. Sur le terrain depuis 30 ans, aux côtés des personnes fragilisées, oubliées, il se bat pour que tout le monde, sans exception aucune, puisse bénéficier d’une médecine de qualité, humaine et digne.

Une maison médicale qui « entre » chez les patients fragilisés

Début 2017, le Dr David Bouillon et sa compagne Elisabeth Befumo, infirmière à domicile, inauguraient une nouvelle maison médicale à Ghlin. Une maison médicale qui, en plus d’offrir les soins classiques, propose des services pour faciliter l’accès aux soins, tels le taxi social, la consultation de médecins spécialistes, l’hospitalisation et les soins palliatifs à domicile. Services qui intéressent particulièrement les patients fragilisés (personnes âgées, isolées, SDF…).

Une pharmacie solidaire pour les patients précarisés et contre le gaspillage

Quelques mois plus tard, conscient des difficultés rencontrées par les patients précarisés pour se procurer des médicaments, le Dr David Bouillon ouvrait une pharmacie solidaire au sein de la maison médicale. Le principe est simple : sauver les médicaments inutilisés et non-périmés de la destruction pour en faire bénéficier les plus fragilisés. Généraliser cette pratique au niveau national permettrait d’ailleurs de reconditionner des centaines de tonnes de médicaments par an. L’INAMI -et donc les contribuables- économiseraient ainsi des centaines de millions d’euros par an.

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi »

Cette année, le Dr David Bouillon a lancé le projet pilote « Lagardère ». Un véhicule médicalisé d’intervention et de dépistage, une sorte de cabinet généraliste mobile composé d’un médecin, d’une infirmière et d’un pharmacien. Ce véhicule va à la rencontre des personnes en précarité qui ont besoin de soin, mais qui ne savent pas se déplacer. Ce service est disponible à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Lagardère répond au numéro gratuit 0800.12.505 (le 505 pour SOS).

Une reconnaissance Royale

L’asbl « Le Train de la solidarité et de la générosité » du Dr David Bouillon et son projet pilote « Lagardère » bénéficient de la reconnaissance du palais Royal et de l’appui financier de la Fondation du roi Baudoin.

Où s’arrêtera donc le docteur David Bouillon ?

Nul ne sait où s’arrêtera cet homme au grand cœur qui vient de se lancer dans la chanson. A travers « Le Soleil de l’Espoir », il souhaite dénoncer le manque de solidarité de cette société : « Quand la différence devient plus forte que la raison. Être pauvre à ne plus vouloir se soigner, à souhaiter la dernière heure pour ne plus souffrir. Quand l’indifférence fait plus mal que la parole. Les regards vous jugent, vous fuient, vous tournent le dos ».
5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Les + récents
Les + anciens Les plus populaires
Commentaires en ligne
Montrez tous les commentaires
Wolff Anne-Marie

Cc, j’ai pris froid. Comment me faire soigner puisque la maison médicale de mon village m’interdit d’entr car je suis malade.

Reynaerts

Cet homme est notre rayon de soleil et oxygène ..merci à lui et son équipe ..

Macias Marie-Ange

Cc le Doc, quel bonheur de vs avoir et d’avoir votre équipe.
Très belle chanson et tellement vrai
Bonne continuation,je serai toujours à vos côté
Bon vendredi a tous

Macias Marie-Ange

Quel belle chanson,tout est dit.
Merci pour tout

inbound4295726281131924684.jpg
Toussaint

Respect au Docteur et merci pour ses actions envers les citoyens