Nous traversons une période de crise sanitaire sans précédent. Bon nombre de mes collègues, médecins et infirmiers, sont envoyés au front sans matériel médical adapté ou suffisant. Des personnes âgées sont en train de souffrir, de mourir. J’ai une vision médicale, humaniste. Je déplore l’absence de réponse du gouvernement à l’appel des acteurs de terrain et je dénonce la gestion désastreuse de la crise par nos ministres.
Le 8 avril, par le biais de Maître Paolo Criscenzo,
un membre du personnel soignant a lancé une procédure pénale devant le Procureur général près la Cour d’appel de Bruxelles. Après cette première plainte, Lagardère ASBL s’est engagé à poursuivre les procédures.
Avec l’aide de Maître Criscenzo, nous avons mis en ligne
une pétition demandant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire
pour établir un rapport sur les éventuels dysfonctionnements dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Ensuite, le 20 avril, une plainte disciplinaire contre le Docteur Maggie De Block a été déposée devant le Conseil provincial de l’Ordre des Médecins du Brabant Flamand et de Bruxelles. Le Docteur De Block met à mal l’image et la réputation de la profession de médecine de part sa communication sans réserve au grand public par le biais des médias mettant, par voie de conséquence, en danger la santé publique.
Finalement, une action en réparation collective est en cours de préparation pour les victimes directes et indirectes de la mauvaise gestion de la crise du Covid 19 par le gouvernement. Nous recueillons actuellement des témoignages et, à ce jour, nous en avons reçu une cinquantaine. (voir encart)