Le 26 mars 2020, sur notre page FB “Réseau Citoyen” nous publiions le résultat de notre analyse.
10 jours après l’avertissement du médecin Emmanuel André, les vacanciers se lançaient sur les routes et dans les airs. Selon Statbel, le mois de février enregistre environ 1 millions de vacances. Dont une grande partie à l’occasion des congés scolaires.
Le 12 février, Emmanuel André(**), responsable du laboratoire de diagnostic au Pôle des maladies infectieuses de l’hôpital UZ Leuven et aujourd’hui porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19, confirmait les messages alarmistes de l’OMS quant à la menace du coronavirus et pointait du doigt la mobilité croissante.
“Cette menace est prise très au sérieux depuis le début. Nous savons que les coronavirus sont capables, quand ils se transmettent de l’animal à l’homme, de créer des infections graves (…). Quand on compare la mobilité des individus à travers le monde en 2003, lors de l’épidémie du SRAS, un virus relativement similaire, et aujourd’hui. La mobilité des personnes a évolué de manière extrêmement importante. On peut s’attendre que les personnes continuent de bouger”.