Les conférences gratuites du réseau Financité

Vous prendrez bien une bière financée localement ?

Depuis le coronavirus, nous sommes nombreux à (re)découvrir les brasseurs locaux et à leur acheter des bières artisanales en circuit-court. L’occasion rêvée de réfléchir ensemble aux tenants et aboutissants d’une relocalisation éventuelle de la production – de bière, en l’occurrence. Cette animation s’inscrit dans le nouveau cycle de Financité consacré à l’économie locale et son financement. Nombre d’emplois, externalités environnementales, fuite des dividendes, évasion fiscale,… : les critères pour juger de l’opportunité d’une relocalisation viennent rapidement à l’esprit. Mais quelles sont les caractéristiques et les contraintes propres à certains secteurs ? Intervenant : Valéry Paternotte / Financité

Lundi 25 mai
20h à 21h30

Travail gratuit, travail des femmes

Selon le rapport sur les inégalités publié par Oxfam, la valeur du travail de soin non rémunéré effectué par les femmes est évaluée à 10 800 milliards de $ par an. L’appel au civisme et à la solidarité a explosé durant la crise du Covid-19. Le problème ? Cet appel a été majoritairement adressés aux femmes. Car il paraîtrait qu’elles gèrent mieux la crise ? Est-ce pour cela que l’on remercie les caissières et les infirmières, tout en faisant appel national aux couturières pour nous protéger ? Où est-ce parce que l’on trouve finalement normal que les femmes prennent soin des autres et, surtout, fournissent un travail non rémunéré ?

Mercredi 27 mai
20h à 21h30

Sauver le secteur aérien est-il supportable aujourd'hui ?

A l’heure où bon nombre d’acteurs·rices invitent à changer de regard sur l’économie et à adapter une approche globale des impacts de celle-ci, comment se positionner sur une aide éventuelle au secteur aérien ? Faut-il choisir entre emploi et environnement ? Le débat ne devrait-il pas s’étendre au rail et autres pistes de mobilité douce mais aussi s’inviter dans notre conception du tourisme, des vacances …
Intervenante : Marie Spaey d’Inter Environnement Wallonie

Jeudi 28 mai
20h à 22h

« Petit Manuel de résistance contemporaine »
de Cyril Dion

Anne Berger se penche sur un ouvrage de l’auteur du film-documentaire Demain (2015). Dans “Petit Manuel de résistance contemporaine” Cyril Dion nous invite à résister face à la logique de destruction massive des écosystèmes et des sociétés humaines. Pour l’auteur cette résistance commence par un travail sur soi et par l’élaboration collective d’un nouveau récit, qui serait à la source d’un nouveau paradigme économique, social, spirituel… Ce qu’il résume par une belle formule : Changer d’histoire pour changer l’Histoire.

Vendredi 29 mai
11h30 à 12h30

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Montrez tous les commentaires